13 rue Henri Bergson, 19100 Brive-la-Gaillarde
06 60 13 01 66
Marie-Laure Jérôme, Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde
Marie-Laure Jérôme
Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde
 
Marie-Laure Jérôme, Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde

Marie-Laure Jérôme, votre musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde

Marie-Laure Jérôme

Praticienne en musicothérapie, relaxation Musicale, musicothérapie, éveil Musical tout public

Diplômée en pédagogie musicale, musique et handicap et musicothérapie depuis juin 2013, j’ai été formé au Centre Européen Musical Alain Carré à Chambéry. Ce centre propose des cours théoriques et confère une première expérience professionnelle par des cours pratiques avec des ateliers chaque semaine au sein du centre. Les différents thèmes abordés me permettent de pouvoir m’adapter aux divers publics que je rencontre, enfants et personnes âgées, porteur d’un handicap ou non.

J’ai également bénéficié des 30 années d’expérience du formateur principal Monsieur Alain Carré, pédagogue musical de renommée internationale.                               

Artiste de cabaret depuis  2000 en tant que sosie transformiste sur divers scène de France, j’ai pendant ma formation, integré la choral APF d’Annecy, dirigée par Mme Catherine Martinetti, avec laquelle nous avons participé au festival musique et handicap à Mirandola en Italie.

Toutes ces expériences m'ont permis de développer des compétences transversales d’organisation, d’esprit d’analyse, d’adaptabilité, de polyvalence et de travail d’équipe.

Mon Projet :

Apporter un mieux être par la musique, les sons, les instruments et la voix.

Créer des liens parents/bébé – parents/enfants – créer une communication par la médiation de la musique.

Proposer un temps de détente et de bien-être dans les lieux d’accueil spécialisés ou non, dans le respect de soi et des autres.

Etablir un cadre musical où la personne âgée pourra s’exprimer, expérimenter et partager.


J’avais relevé ces phrases lors de mes recherches pour ma formation et 2012.

Voici quelques phrases tirées des discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication lors de la signature de la convention « Culture et santé » le 6 mai 2010 :

 

« … l’art aide à mieux vivre et à mieux se soigner… » Roselyne Bachelot-Narquin

« … Lorsque la maladie nous rend plus dépendant et plus vulnérable, la culture permet en effet de reconquérir une parcelle d’autonomie, de se réapproprier une identité fragilisée, et de restaurer, en chacun de nous, dignité et estime de soi… » Roselyne Bachelot-Narquin

« … Nous avons perçu que la culture pouvait être un auxiliaire, un médiateur et même, peut-être, un levier essentiel de guérison… » Frédéric Mitterrand


Autres citations

"Sans la musique, la vie serait une erreur"

F. Niestzche

"La musique enrichit l'être humain par le pouvoir du son et du rythme, par les vertus propres à la mélodie et à l'harmonie. Elle élève le niveau culturel par la noble beauté qui se dégage des chefs-d'oeuvre. Elle donne réconfort et joie. Elle favorise l'élan de la vie intérieure et fait appel aux principales facultés humaines: volonté, sensibilté, amour, intelligence et imagination créatrice."

E. Willems

Parcours et formation

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

De Mai 2014 à aujourd’hui : 

Intervenante en Musicothérapie à l’Ehpad Le Chavanon de Merlines en groupe et individuels.

Intervenante en Musicothérapie au CATTP Enfant Camille Miret de Souillac.

Intervenante en Musicothérapie auprès de personnes porteuses d’handicap sur demande de la famille.

Intervenante en Eveil Musical en crèches Multi-Accueil de l’agglomération de Brive. 

Depuis Février 2018 : Intervenante en Musicothérapie à l’Abri du temps à Donzenac et également dans le cadre du Pôle ressources de Proximité à partir de septembre 2018.

De Février à Juin 2019 : Intervenante en Musicothérapie auprès d’aidants familiaux à Cap’Service Terrasson.

Février 2019 : Intervenante en Éveil Musical au sein de l'École Bourgoin à Corbeil-Essonne  pour Ateliers "Sons et Musique".

2017-2018 : Intervenante en Musicothérapie dans les foyers logement du C.C.A.S. Pays de Brive.

 

2015–Juin 2018 : Intervenante en Eveil Musical dans le cadre du périscolaire dans 3 écoles.

2014–Juin 2018 : Intervenante en Eveil Musical Parent/enfant crèche de Cublac et centres socio-culturels de Rivet et Raoul Dautry.

2014 – juin 2016 : Accompagnements de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer sur demande de la famille

 

ETE 2015 : Responsable d’animation au village vacances TERNELIA Le pré du Lac à Annecy.

ETE 2013 et ETE 2014  :   Animatrice polyvalente au Centre de vacances du CCE de la Société Générale de la Côte Sauvage – Le Croisic et St Georges de Didonne. Mini Club (enfants de 4 à 11 ans), et animations adultes (cours de danse et soirées jeux, musicales et dansantes). 

 

FORMATION

  • Formation diplômante Musique et Handicap et musicothérapie auprés du Centre Européen Musical Alain Carré à Chambéry. Formation en Pédagogie Musicale - Techniques psychomusicales - Musicothérapie. Participation et prise en charge d’ « élèves » d’application (enfants et adultes handicapés ou valides) en séances pratiques individuelles ou en groupe.
  • Formation BAFA
  • Niveau DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières)
  • BAC G2 (Economie - Gestion - Comptabilité)

Diplômes

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.