Marie-Laure Jérôme Rivière
Praticienne en musicothérapie, relaxation Musicale, musicothérapie, éveil Musical tout public
Diplômée en pédagogie musicale, musique et handicap et musicothérapie depuis juin 2013, j’ai été formé au Centre Européen Musical Alain Carré à Chambéry. Ce centre propose des cours théoriques et confère une première expérience professionnelle par des cours pratiques avec des ateliers chaque semaine au sein du centre. Les différents thèmes abordés me permettent de pouvoir m’adapter aux divers publics que je rencontre, enfants et personnes âgées, porteur d’un handicap ou non.
J’ai également bénéficié des 30 années d’expérience du formateur principal Monsieur Alain Carré, pédagogue musical de renommée internationale.
Artiste de cabaret depuis 2000 en tant que sosie transformiste sur divers scène de France, j’ai pendant ma formation, integré la choral APF d’Annecy, dirigée par Mme Catherine Martinetti, avec laquelle nous avons participé au festival musique et handicap à Mirandola en Italie.
Toutes ces expériences m'ont permis de développer des compétences transversales d’organisation, d’esprit d’analyse, d’adaptabilité, de polyvalence et de travail d’équipe.
Apporter un mieux être par la musique, les sons, les instruments et la voix.
Créer des liens parents/bébé – parents/enfants – créer une communication par la médiation de la musique.
Proposer un temps de détente et de bien-être dans les lieux d’accueil spécialisés ou non, dans le respect de soi et des autres.
Etablir un cadre musical où la personne âgée pourra s’exprimer, expérimenter et partager.
J’avais relevé ces phrases lors de mes recherches pour ma formation et 2012.
Voici quelques phrases tirées des discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication lors de la signature de la convention « Culture et santé » le 6 mai 2010 :
« … l’art aide à mieux vivre et à mieux se soigner… » Roselyne Bachelot-Narquin
« … Lorsque la maladie nous rend plus dépendant et plus vulnérable, la culture permet en effet de reconquérir une parcelle d’autonomie, de se réapproprier une identité fragilisée, et de restaurer, en chacun de nous, dignité et estime de soi… » Roselyne Bachelot-Narquin
« … Nous avons perçu que la culture pouvait être un auxiliaire, un médiateur et même, peut-être, un levier essentiel de guérison… » Frédéric Mitterrand
Autres citations
"Sans la musique, la vie serait une erreur"
F. Niestzche
"La musique enrichit l'être humain par le pouvoir du son et du rythme, par les vertus propres à la mélodie et à l'harmonie. Elle élève le niveau culturel par la noble beauté qui se dégage des chefs-d'oeuvre. Elle donne réconfort et joie. Elle favorise l'élan de la vie intérieure et fait appel aux principales facultés humaines: volonté, sensibilté, amour, intelligence et imagination créatrice."
E. Willems
"Marie Laure a su intéresser mes enfants à la pratique d'un instrument de façon originale et personnalisée. Grâce à sa patience et à son envie de transmettre de très bons moments, mes filles s'épanouissent à son contact et la considère aujourd'hui comme un membre de la famille. C'est un rayon de soleil qui a plusieurs cordes "à sa guitare""
Lire la suite..."Grâce à sa douceur et ses compétences Marie Laure a su m apaiser et m aider dans la gestion d un stress dévastateur grâce à la musicothérapie. Merci encore pour votre aide précieuse ."
Lire la suite...
"L'utilisation de la musique comme un soin en Hôpital de Jour enfants . En 2015 l'équipe soignante souhaite utiliser la musique comme médiateur thérapeutique , mais n'ayant aucune formation pour ce type de prise en charge nous faisons appel à Marie Laure en tant que musicothérapeute intervenante extérieure . Ce nouvel espace thérapeutique s'est rapidement révélé être une aide précieuse pour mieux prendre soin des enfants accueillis dans notre structure . Enfants qui ont souvent une parole désorganisée entrainant des difficultés de communication et de relation ainsi que des troubles sensoriels . L'atelier son et musique est un médiateur dans la relation pour communiquer autrement (l'expression verbal et non verbal ) , pour apprendre à mieux gérer ses émotions , pour gagner confiance en soi , avoir sa place et appartenir à un groupe . Sachant toujours accuser réception avec bienveillance et respect de ce que l'enfant a besoin de dire , Marie Laure nous guide maintenant depuis cinq années . C'est la garante de cet espace de créativité : "espace de ré-percussion" . "En atelier de musicothérapie , le plus important ce n'est pas de savoir ce que la musique fait à l'enfant , mais plutôt ce que l'enfant fait de la musique qui lui est donnée à entendre , à produire ou à reproduire " . "
Lire la suite...