13 rue Henri Bergson, 19100 Brive-la-Gaillarde
06 60 13 01 66
Marie-Laure Jérôme, Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde
Marie-Laure Jérôme
Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde
 
Marie-Laure Jérôme, Musicothérapeute à Brive-la-Gaillarde

MARIE-LAURE JÉRÔME PRATIQUE LES MÉTHODES D'ÉVEIL MUSICAL TOUT PUBLIC DEPUIS 5 ANS

Éveil Musical à Brive-la-Gaillarde (19100)

L’éveil Musical

<    Il s’inscrit naturellement dans le développement du bébé puis de l’enfant. En crèche ou en halte garderie, les séances d’éveil musical apportent à l’enfant ce qui permet de développer son écoute, la connaissance et l’analyse de son environnement sonore, sa voix chantée, l’approche et la découverte des instruments de musique.

<    Cet éveil musical se poursuit à l’école. Il devient plus structuré, affine l’écoute et l’analyse, développe le jeu instrumental avec des instruments simples, et initie l’enfant aux codages de la musique (lecture et écriture).

<    L’éveil musical continue à développer ses apports à l’enfant au sein de structures associatives musicales ou des écoles de musique soucieuses du rythme et des capacités de chaque enfant.  

<    La formation musicale assure la continuité de l’éveil musical en privilégiant la pratique instrumentale, seul et en orchestre, et en poursuivant les acquis en technique d’écoute, d’analyse, connaissance des règles et la musique, … L’ensemble de ce cursus (du tout-petit au grand) doit rester harmonieux et maintenir son objectif principal : Le plaisir musical !

Pourquoi l’éveil musical ?

L’Éveil Musical n’est pas une pré-initiation musicale mais bien un éveil et un développement de la musicalité de l’Être. « Chaque être est musical au départ dans le sens où les vibrations du son musical le touchent dans sa vie quotidienne depuis la période in utéro où le système auditif est opérant (dés le 4ème mois) jusqu’à son dernier souffle » Livre : L’éveil en question de A. Carré. 

Dés sa naissance, le bébé est capable de jouer avec les paramètres du son et s‘exprime de façon non verbale à l’aide des éléments musicaux, vocaux et instrumentaux.

La période de 0 à 3 ans est privilégiée pour que l’enfant découvre le monde sonore environnant et expérimente la musique. En effet, les très jeunes enfants ont une plasticité cérébrale particulièrement étendue. Les connexions hémisphériques cérébrales sont nombreuses et  certaines disparaissent si elles ne sont pas stimulées.

Pour qui ?

Un des principes fondamentaux de A. carré (cf .L’éveil en question) est que l’accés à la musique soit pour toute personne, quel que soit l’âge et quel que soit l’handicap. 

Je propose donc des séances d’éveil musical adaptées à tout public.

Les apports de ces séances sont nombreux, tels que le développement de l’écoute, du langage, de la situation dans l’espace, de la motricité, de la connaissance du corps, de la socialisation (écoute de l’autre, réalisation collective…), de l’épanouissement personnel. 

L’éveil musical participe quotidiennement à l’évolution de l’être. Il est présent dans les actes les plus simples et est un facteur d’enrichissement.

D’après François  Delalande, « La musique est un jeu d’enfant » Le but le plus important est que l’éveil musical permette d’apporter du plaisir et devienne également par le jeu une source d’épanouissement

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.